2023 07 21 06 30 38 250

 Cours  pdf
 Diapo

 ppt
pdf

Sommaire

I. DES TRAJECTOIRES DÉMOGRAPHIQUES DIFFÉRENCIÉES : LES DÉFIS DU NOMBRE ET DU VIEILLISSEMENT (QUESTION 1)
A. DYNAMIQUES DÉMOGRAPHIQUES
1. Huit milliards d’êtres humains
2. Des profils et des dynamiques démographiques différenciés
B. DES DÉFIS DE TOUS ORDRES
1. Le défi du nombre
2. Le défi du vieillissement
II. DÉVELOPPEMENT ET INÉGALITÉS (QUESTION 2)
A. À L’ÉCHELLE MONDIALE : DES NORDS, DES SUDS
1. De fortes disparités de développement
2. Des dynamiques diverses
B. À PLUS GRANDE ÉCHELLE, D’IMPORTANTS CONTRASTES, DES DYNAMIQUES OPPOSÉES
1. De violentes inégalités
2. Des facteurs complexes
III. LA FRANCE : DYNAMIQUES DÉMOGRAPHIQUES, INÉGALITÉS SOCIO-ÉCONOMIQUES (QUESTION 3)
A. DYNAMIQUES DÉMOGRAPHIQUES
B. INÉGALITÉS SOCIO-ÉCONOMIQUES
1. Inégalités de revenus
2. Inégalités dans l’accès aux services publics
3. Cohésion vs fragmentation

Manuel p.122-195

Introduction

L’objectif de ce thème est l’analyse du développement et de ses conséquences pour les territoires et les populations par le biais de deux processus de transition, démographique et économique, et de leurs conséquences ; il s’agit d’étudier les mécanismes respectifs de ces processus et de faire apparaître la très grande diversité des situations qu’ils engendrent.

Le thème est traité à l’échelle mondiale à partir de deux questions qui mettent l’accent sur des aspects différents : la première est centrée sur les conséquences des bouleversements démographiques contemporains, la seconde interroge les relations entre le développement économique et les inégalités socio-spatiales.

La question spécifique sur la France permet d’étudier comment un pays où le niveau de vie moyen est élevé et où le vieillissement est prononcé connaît des inégalités territoriales et les réponses apportées aux défis du vieillissement et des inégalités socio-économiques.

Quelles réponses les sociétés apportent-elles aux défis imposés par les transitions démographique et économique ? Quels sont les changements induits par le développement ?

I. Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement (Question 1)

Comment les sociétés font-elles face aux défis de trajectoires démographiques très différenciées ?

A.    Dynamiques démographiques

Cours 1 p.148-149. Une croissance démographique à plusieurs vitesses+ Cours 2 p.150-151. Développement : le défi du nombre et du vieillissement.

1.     Huit milliards d’êtres humains

Exercice 2.1. Huit milliards d’humains- La population mondiale a franchi le seuil de 8 milliards en 2022 et devrait atteindre 9 milliards vers 2037 -Chiffres p.148. La croissance démographique décélère pourtant : supérieure à 2% par an au début des années 1960, elle a diminué de moitié depuis (1% en 2022) et devrait continuer de baisser jusqu’à la quasi-stabilisation de la population mondiale d’ici la fin du siècle autour de 10 milliards d’habitants. Le modèle théorique de la transition démographique fournit un ensemble d’explications à ces grandes tendances démographiques -Notion p.148 + doc.2 p.149[1].

2.     Des profils et des dynamiques démographiques différenciés

Cartes enjeux p.142-143 + Carte 1 p.149. Taux moyen annuel de croissance démographique 2010-2015- Exercice 2.2. Des profils et des dynamiques démographiques différenciés (oral)

B.    Des défis de tous ordres

Photographies p.140-141 : salle de classe à Muhuya (RDC) ; gymnastique pour séniors à Tokyo (Japon) + Chiffres p.150. Rapport fécondité/revenu.

1.    Le défi du nombre

Étude de cas p.146-147. Niger, les défis de la forte croissance démographique- Le Niger est un PMA situé dans la bande saharo-sahélienne. Doté du plus faible IDH au monde, il voit sa population (21 millions en 2017) augmenter de manière alarmante[2] au regard des faibles moyens dont il dispose pour satisfaire les besoins de cette jeunesse nombreuse.

Les croissances les plus fortes sont concentrées dans les pays en développement, en particulier sur le continent africain[3] et en Asie du Sud[4]. La pression démographique se traduit par de forts besoins vitaux (nourriture, eau, énergie), sociaux (travail, éducation, santé, transports…) et environnementaux -doc.3 p.151. Dacca, capitale du Bangladesh, exposée aux nuisances. D’où les efforts produits par les autorités de la plupart de ces pays pour maîtriser la natalité et raccourcir la durée de leur transition démographique.

2.     Le défi du vieillissement

Étude de cas p.144-145. Japon, les enjeux du vieillissement- A contrario, le Japon est confronté à un vieillissement accéléré et à une contraction de sa population[5]. Pour faire face au manque de main-d’œuvre, le gouvernement a repoussé l’âge de la retraite.

D’une manière générale, la plupart des pays développés font face au défi du vieillissement -Notion + Définition p.150, qui pose, avec de fortes nuances nationales, le problème du renouvellement de la main-d’œuvre, du déclin de certains territoires, du financement des systèmes de retraite, etc. Les réponses apportées à ce défi sont diverses : report de l’âge de la retraite, recours à l’immigration, redistribution des richesses…

Ce défi se pose encore dans d’autres termes pour un pays émergent comme la Chine, exposée au risque de devenir « vieille avant d’être riche ».

II. Développement et inégalités (Question 2)

Le développement économique réduit-il ou accentue-t-il les inégalités entre les territoires ?

Photographie p.158-159. Les inégalités urbaines : vue aérienne de la banlieue de Johannesburg (Afrique du Sud)

A.    À l’échelle mondiale : des Nords, des Suds

Cours 1 p.168. Développement des pays : un monde inégal

1.     De fortes disparités de développement

Repères spatiaux p.124-125. De fortes disparités de développement + Cartes enjeux p.160-161. La limite Nords-Suds divise-t-elle toujours le monde en deux ? -Exercice 2.3. Des Nords, des Suds

Le monde présente de fortes inégalités de développement et de revenus -Chiffres p.170. Jusqu’à la fin du XXe siècle, les géographes et les économistes considéraient qu’une limite Nord/Sud séparait les pays dits « développés » des pays dits « sous-développés », puis « en voie de développement », puis « en développement ». Progressivement, sous l’effet de la phase actuelle de la mondialisation, la géographie du développement est devenue plus complexe, et présente une limite entre des Nords et des Suds qui doit être nuancée tant les situations sont hétérogènes de part et d’autre. En effet :

  • Les pays des Nords présentent des profils divers. Les membres du G7 -Chiffres + Définition p.168 dominent les anciens pays du bloc communiste.
  • Paragraphe B p.168- Les pays des Suds se divisent entre émergents[6] -Définition p.285, économies à revenus intermédiaires et PMA[7] - Définition p.285.

2.     Des dynamiques diverses

Les pays des Nords sont inégalement avancés dans leur transition économique de la troisième à la quatrième « révolution industrielle » -doc.1 p.169. La quatrième révolution industrielle.

Quant aux pays des Suds, ils s’efforcent de s’intégrer le plus favorablement possible à la mondialisation, selon des stratégies diverses :

  • pour les uns, en s’appuyant sur l’exportation de matières premières -Définition Re-primarisation économique p.168.
  • Pour les autres, en s’appuyant sur leur main-d’œuvre pour développer les exportations de produits manufacturés.

Dans ces conditions, les hiérarchies mondiales sont en constante recomposition - Naissance de nouvelles hiérarchies mondiales -Exercice 2.4. Une géographie du développement en constante recomposition (Doc.2 p.169).

B.    À plus grande échelle, d’importants contrastes, des dynamiques opposées

Cours 2 p.170. Nords et Suds, les inégalités territoriales

1.     De violentes inégalités

D’après les bases de données sur le patrimoine et le revenu, les inégalités socio-économiques ont tendance à augmenter -Chiffres p.170.

L’accroissement des inégalités de revenus socio-économiques n’est pas uniforme. Dans les Nords, elles diffèrent selon les modèles sociaux des États : par exemple, elles sont plus fortes aux États-Unis qu’en Europe. Les écarts sont encore plus criants dans les Suds, avec là encore des nuances selon les États.

2.     Des facteurs complexes

À l’origine de ce phénomène multiscalaire, les facteurs sont nombreux. L’exemple du Brésil est révélateur : pays émergent à la croissance spectaculaire mais irrégulière, il est en fait sujet au mal-développement, et ses progrès sont entravés par l’ampleur d’inégalités socio-spatiales -Définitions p.170 béantes à toutes les échelles -Étude de cas p.162-165. Le Brésil, développement et inégalités.

D’une manière générale, la phase actuelle de la mondialisation est un processus sélectif, qui distingue

  • les territoires « qui gagnent » (principales métropoles -Repères spatiaux p.16-17 + doc.3 p.171. Singapour, un des pôles de richesse de l’Asie du Sud-Est -Questions document-clé, grands ports maritimes, régions agro-industrielles, énergétiques ou minières exportatrices…)[8]
  • des territoires « qui perdent » (périphéries rurales et urbaines marginalisées, villes d’anciennes régions industrielles déclinantes…) -doc.2 p.166. Loin de la capitale, la crise sévit.

III. La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques (question 3)

Quelles disparités et quelles inégalités territoriales le vieillissement et l’enrichissement de la France recouvrent-ils ? Quelles politiques nationales et européennes sont-elles mises en place pour y remédier ?

A.    Dynamiques démographiques

Cours 1 p.184. Une croissance démographique à plusieurs vitesses

Au 1er janvier 2023, la France comptait 68 millions d'habitants, soit 200.000 de plus qu’au 1er janvier 2022. Mais sa croissance démographique faiblit : elle est passée de 0,5% par an entre 2010 et 2015 à 0,3% depuis. Ce ralentissement s'explique avant tout par un tassement de l’accroissement naturel -Définition p.184, en raison de l’augmentation du nombre de décès (vieillissement + covid), et du recul des naissances. Sur ce dernier point, la situation se dégrade puisque le nombre de naissances a reculé de 6,8% sur les onze premiers mois de l'année 2023.

Repères p.180-181. Répartition spatiale et évolution de la population française + document clé p.185. 2. Un vieillissement inégal + Exercice 2.5. Réalisation de deux schémas et un croquis- La concentration de la population est marquée et se renforce. En effet :

  • Le déclin démographique continue dans le Centre et le Nord-Est du pays, tandis que le Sud et l’Ouest restent attractifs.
  • La croissance de la population se polarise autour de quelques grandes aires urbaines, tandis que les villes moyennes et les territoires ruraux situés loin des grands pôles urbains enregistrent un recul.

B.    Inégalités socio-économiques

Cours 2 p.186. Des inégalités socio-économiques au risque de fractures + Cartes enjeux p.182-183. Quelles sont les inégalités territoriales en France ?

1.     Inégalités de revenus

La France fait partie des pays les plus riches du monde[9], mais derrière cette moyenne on relève d’importantes disparités territoriales :

  • En termes de niveau de revenus, des régions à hauts revenus (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes) s’opposent à des régions à revenus plus modestes (Hauts-de-France, Occitanie) -Chiffres p.186. PIB/hab.
  • En termes de pauvreté, les inégalités varient également d’un territoire à l’autre - Carte 3 p.183. D’importantes disparités régionales de pauvreté + question 4 p.182.

Ces inégalités sont souvent corrélées aux inégalités d’accès à l’emploi -Carte 1 p.182. L’emploi : une France à deux vitesses + question 1 p.182, de qualification et de diplômes -doc.6 p.187. Les jeunes sans diplômes. Importantes à l’échelle nationale, ces inégalités s’observent également à l’échelle locale -doc.4 p.191. Un quartier défavorisé.

2.     Inégalités dans l’accès aux services publics

De même, bien que la France dispose d’un haut niveau d’équipement, l’accès aux services de la vie courante est inégal, qu’il s’agisse des services de santé -Doc.5 p. 187. Les déserts médicaux + carte 2 p.183. Une offre de soins de proximité très inégale + questions 2 et 3, de l’éducation, de la couverture numérique, etc.

NB. Ici encore, le phénomène s’observe à toutes les échelles, du national au local.

3.     Cohésion vs fragmentation

En se cumulant, ces inégalités peuvent conduire à des phénomènes de fracturation spatiale, entretenir un sentiment d’injustice et semer la division dans la société française. Pour certains, la France serait d’ores et déjà comparable à un « archipel » -mais cette théorie est contestée.

Notion p.186- En effet, pour conjurer la fragmentation, des politiques de cohésion sont entreprises. Grâce à des mécanismes de redistribution et d’aménagement (protection sociale, à l’emploi public, aux services publics et aux dispositifs d’aides à certains territoires…), elles parviennent à contenir certaines inégalités -doc.4 p.187. Une active politique de redistribution + dossier p.188-189. La Creuse : du déclin à la revitalisation ? + Dossier p.190-191. Lyon la Duchère : un quartier au défi de la revalorisation.

Révisions

  • Question 1 : « Vérifier ses connaissances » p.157
  • Question 2 : « Vérifier ses connaissances » p.177
  • Question 3 : « Vérifier ses connaissances » p.195

[1] Cf. vidéos INED: https://www.ined.fr/_modules/VideosPopulation/

[2] Selon les projections, elle devrait atteindre 68 millions en 2050 et… 192 millions en 2100 -Définition indice de fécondité p.150.

[3] La population africaine est passée de 230 millions en 1950 à 1,2 milliard en 2015 ; elle devrait atteindre 2,5 milliards en 2050.

[4] En avril 2023, l’Inde est devenue le pays le plus peuplé du monde, devant la Chine (1,417 milliards d’habitants contre 1,412).

[5] 28% des Japonais ont plus de 65 ans. La population du Japon, qui enregistre un solde naturel négatif depuis 2005 et un taux de fécondité très bas (1,4 enfant par femme), devrait passer de 126 millions en 2018 à moins de 100 millions en 2050.

[6] Certains d’entre eux (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud) appartiennent au groupe des BRICS -Chiffres + Définition p.168.

[7] Sur 47 recensés par la CNUCED, 33 sont situés en Afrique subsaharienne.

[8] NB. Des inégalités territoriales internes caractérisent aussi les régions « qui gagnent ».

[9] PIB/habitant = 34 000 euros en 2020

 

Joomla templates by a4joomla